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Scicluna presents a detailed and well-documented study of the way Roman Catholic canonical tradition, especially in the last 150 years, has tackled the challenge of providing a juridical definition of marriage. Three main sources are consistently analyzed: the documents of the magisterium; the jurisprudence of the Apostolic Tribunals of the Catholic church; and the works of experts in canon law. Two important canonical legal texts, the 1917 and 1983 Codes of Canon Law, are taken as essential points of reference which gives chronological structure to the work. The book not only describes developments in a technical and scientific manner but also provides material for further discussion on the meaning and interpretation of phrases like "the essential obligations of marriage" and "the essential elements of marriage."
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En montrant que le droit au corps de l'autre est aussi, à partir du xiie siècle, au cœur de l'institution du mariage, Marta Madero éclaire d'une manière nouvelle une histoire - celle des relations charnelles et des liens matrimoniaux - qui a fait pourtant l'objet de nombreux travaux ces dernières décennies. Elle a découvert en effet que les canonistes du xiie au xve siècle construisent un régime juridique des rapports de chair avec les règles que le droit romain appliquait aux rapports de possession et de propriété des hommes sur les choses et même à la subordination des choses entre elles. L'objet du consentement est bien, dès le xiie siècle - on a eu tendance à l'oublier -, le droit au corps du conjoint. Mais est-ce que ce droit s'exerce sur une chose qui serait le corps, ou sur une partie du corps ? Ou bien s'agit-il d'une servitude réelle que ce corps porte comme l'on dit qu'un champ est grevé d'une servitude de passage attachée aux champs voisins ? Quels sont les actes qui font naître ou cesser ce droit au corps du conjoint ? Peut-il renaître, et comment ? Invoquer le droit au corps de l'autre, c'est aussi, on le comprend alors, une autre façon de purifier les liens de la chair comme les alchimistes éliminent les scories de la matière. Et l'œuvre au noir des canonistes et des juges ouvre ainsi le vaste espace d'une casuistique dont l'étude nous prépare à mieux comprendre sans doute les méthodes et l'historicité du droit contemporain, mais aussi peut-être la préhistoire de nos sexualités.
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